Du 1er novembre au 31 mars, plusieurs communes ont pris la décision de couper leur éclairage public pendant la nuit. Quel est le bilan de cette extinction?

éclairage2 LDD_1

ORES publiait dernièrement un communiqué pour faire état du retour des communes concernant l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin, effective dans de nombreuses communes depuis le 1er novembre jusqu’au 31 mars dernier.

Selon ORES, cette mesure a permis de générer une économie estimée de 16.000 MWh et d'éviter l'émission de 4400 tonnes de CO2 (l'équivalent des émissions de 2100 véhicules).

Sur les quelques 150 communes qui se sont déjà positionnées auprès d’ORES à ce sujet, 130 se seraient déjà prononcées en faveur du maintien de cette extinction.

Monsieur le Ministre, quel est le retour des autres opérateurs en la matière ? Un état des lieux a-t-il été réalisé sur l’ensemble de la Wallonie, permettant de chiffer l’économie d’énergie réalisée pendant cette période ?

L’extinction des bermes centrales des autoroutes avait également été mise en œuvre à l’hiver dernier et devait être évaluée mensuellement par la SOFICO.

Qu’est-il ressorti de ces évaluations ?

Quelle sera la ligne de conduite pour les prochains mois en matière d’éclairages publics régionaux ?

La réponse du Ministre