Le Gouvernement wallon a autorisé la trajectoire tarifaire de la ClLE pour la période 2025-2029. Mais avec des conditions qui posent question.

pexels-pixabay-416528

Le Gouvernement wallon a autorisé la trajectoire tarifaire de la ClLE pour la période 2025-2029. Le Conseil d'administration de la CILE a décidé de porter le coût-vérité de distribution à 3,355 euros/m3 à partir du 1er février 2025. Cette décision vise à garantir la soutenabilité financière de l'intercommunale.

La mise en œuvre de cette trajectoire, dès 2025, est assortie de plusieurs conditions que la CILE s'est engagée à respecter, notamment la suspension de l'indemnité d'occupation du domaine public versée aux communes jusqu'en 2029.

Si l'augmentation du prix de l'eau est concevable, je m'interroge sur le fait de cette suspension d'indemnité aux communes concernées.

Enfin, la situation financière des communes est déjà tellement compliquée, cette indemnité, que certains pensaient indéterminée, était plus que bienvenue. L'accord initialement prévu était : la suspension de cette indemnité pour 2023 et 2024, mais jamais une prolongation jusque 2029 n'était annoncée.

M. le Ministre a-t-il connaissance de cette situation ?

Quel regard porte-t-il sur cette situation ?

Comment accompagner les communes impactées par cette décision ?


La réponse du Ministre