Les lignes WEL étaient amenées à évoluer début septembre. Où en est-on?

WEL Marche-Liège3

Les lignes WEL, en circulation sur le réseau wallon depuis avril 2019, participent à la volonté du Gouvernement wallon d’augmenter, de manière significative, la part modale des transports en commun à l’horizon 2030. Malheureusement, les premières évaluations ont bien démontré que le succès des six premières liaisons n'était pas au rendez-vous.

Suite à cela, vous avez annoncé l'arrêt de la ligne WEL01 Athis - Mons ainsi que de la ligne WEL06 Braine-l'Alleud - Wavre Nord tout en augmentant l'offre sur les lignes restantes. De plus, il est prévu de mettre en circulation trois nouvelles lignes Express à partir de septembre 2020, notamment celle reliant Waremme à Namur en passant par Geer, Braives, Hannut, Burdinne et Fernelmont.

Monsieur le Ministre, les nouvelles lignes sont-elles bien effectives? Qu'en est-il de la politique commerciale des lignes WEL et quelles sont les grandes nouveautés de cette rentrée (fin de la réservation obligatoire, intégration dans la tarification Horizon+, ...)? L'offre a-t-elle été augmentée et le cadencement horaire a-t-il été revu? Une évaluation des 7 lignes existantes mais, surtout, des 3 nouvelles est-elle prévue et si oui, à quelle échéance? D'autres projets sont-ils dans les cartons?

Enfin, vous avez également annoncé qu'une étude de redéploiement du réseau TEC sur la zone des cantons de Ferrières et de Nandrin est programmée pour 2022. Monsieur le Ministre, cette zone n'étant pas bien desservie par les transports en commun, ne serait-il pas intéressant d'avancer cette étude et de la réaliser le plus rapidement possible afin de dégager, le cas échéant, des solutions?

La réponse du Ministre ici