Pour 2021, on annonce 600 nouveaux bus, 395 chauffeurs et une nouvelle formule d'achat de ticket sur smartphone. On fait le point.

Bus LDD

C'est la Saint-Nicolas en avance au TEC. En effet, le Directeur marketing annonce l'arrivée de 600 nouveaux bus, 395 chauffeurs supplémentaires et l'implémentation d'une formule permettant l'achat des tickets sur smartphone pour 2021.

Monsieur le Ministre, on ne peut que s'en réjouir. Néanmoins, j'ai plusieurs questions à vous poser. Les nouveaux bus seront-ils aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite? Quelles autres nouveautés seront proposées?

Sachant que le personnel engagé en 2021 remplacera le personnel partant à la retraite et que le nombre de bus augmentera, le personnel sera-t-il suffisant? Des engagements supplémentaires sont-ils encore prévus pour 2022?

Enfin, pour l'application mobile, ne serait-il pas intéressant de se concerter avec la SNCB, la STIB et De Lijn pour davantage de cohérence dans l'offre proposée mais également pour permettre aux usagers de combiner l'achat de plusieurs tickets (comme, par exemple, le train et le bus) sur la même application?

La réponse du Ministre