Un plan d’actions pour opérationnaliser les différentes pistes et scénarios pour la sortie du nucléaire doit être proposé par la Delivery Unit. Qu'en est-il?

centrale nucléaire LDD_2

Suite à l’annonce d’Engie-Electrabel de mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire en Belgique, le Gouvernement wallon a mis en place une Delivery Unit visant à réfléchir à la stratégie de reconversion de Tihange. Depuis, les choses ont quelque peu évolué et nous connaissons depuis plusieurs mois une crise énergétique sans précédent.

Après l’installation d’un Comité de pilotage, la définition d’une méthodologie de travail et les recrutements nécessaires au bon fonctionnement de la structure, la Delivery Unit a pris des contacts avec les principaux acteurs locaux et régionaux qui sont parties prenantes au projet et/ou qui joueront un rôle dans la stratégie de redéploiement de l’arrondissement de Huy-Waremme mais également avec des entreprises présentes sur le territoire ou encore les pouvoirs locaux, les communes et la Province de Liège.

Monsieur le Ministre, un plan d’actions précis permettant d’opérationnaliser les différentes pistes et les différents scénarios pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement wallon doit être proposé par la Delivery Unit. Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur ce dossier? Qu’en est-il du plan d’actions et que prévoit-il?


La réponse du Ministre